Distribution Technique Maintenance Industrielle

4 questions essentielles pour comprendre l'art du bobinage

NOS dernières actualités

Spotlight Partenariat: DTMI x SEW

Spotlight Partenariat: DTMI x SEW

Moins d'un mois avant le salon SEPEM Industries à Rouen !

Moins d'un mois avant le salon SEPEM Industries à Rouen !

Une intervention en urgence ? Nous sommes là pour vous !

Une intervention en urgence ? Nous sommes là pour vous !

Rétrofit indexeur Rotoblock

Rétrofit indexeur Rotoblock

Nouveau motoréducteur SEW X3KSB160 110kw !

Nouveau motoréducteur SEW X3KSB160 110kw !

   8 Mars 2022

Lorsque DTMI a été créée en 2001, la réparation de moteurs électriques était notre activité principale, dans ce domaine le bobinage ou rebobinage est un des métiers qu'il faut maîtriser. Aujourd’hui d’autres activités essentielles sont venues s’ajouter, le bobinage restant une activité importante à plus d’un titre.

Voici 4 questions essentielles pour comprendre l'art du bobinage! 

1. Qu’est ce que c’est le bobinage ?

Le bobinage est un art qui fait appel à des techniciens spécialistes. Ils réalisent leurs travaux et transmettent souvent leurs savoirs aux plus jeunes. Ce métier méconnu demande de la méthode, du soin, de la patience et de l'endurance.

2. Comment se déroule le processus ?

Plusieurs étapes: le repérage, qui consiste à relever les différents paramètres techniques qui permettrons de reproduire le bobinage d’origine, le débobinage, le nettoyage, la confection de nouvelles sections, l’insertion, la connexion des différentes bobines selon les relevés réalisés au moment du repérage, le vernissage, l’étuvage, la remise aux bornes et les contrôles finaux.

3. Combien de temps cela prend-il ?

Le temps nécessaire au bobinage dépend de la taille du moteur. Les photos ci-dessus montrent notre technicien Jerome en train de bobiner un moteur de 250 kW. Un moteur de cette taille requiert normalement une semaine de travail.

4. Pourquoi rebobiner un moteur?

Il y a quatre raisons principales:

  • Économie : au-delà d’une certaine puissance, le rebobinage et la révision mécanique restent avantageux par rapport à l'achat d'un moteur neuf.
  • Qualité : les bobiniers apportent un soin particulier à leurs travaux, les bobinages manuels sont d’une finition égale voir même souvent supérieure à celle du neuf.
  • Écologie : la prolongation de la durée de vie des moteurs électriques, le recyclage du cuivre usé, le réemploi de la mécanique et de l'enveloppe en fonte, rotor etc..
  • Rapidité : le fait de rebobiner un moteur est souvent la solution lorsque le délai de livraison du matériel neuf est trop long.

Si il vous reste des questions sur le bobinage, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Une équipe à votre écoute et disponible 24h/24 et 7j/7